Elle fait de plus en plus d’adeptes, toutes générations confondues, alors quels sont les secrets de cette tendance dans l’univers de la construction individuelle.
Maisons saines, maisons écologiques, maison économiques, les arguments ne manquent pas pour justifier le choix d’une Maison à Ossature Bois, pourtant des préjugés peuvent parfois persister comme la fausse idée que les MOB sont moins solides que les maisons en parpaings. Petit point rapide sur les MOB.
Les MOB : Une solidité éprouvée
La maison ossature bois est la construction écologique préférée des français. Bâtie sur une dalle de béton, elle est composée d’une trame de lisses horizontales et de montants verticaux espacés de 40 à 60 cm entre lesquelles s’insère une isolation thermique et acoustique. La solidité de l’ensemble est assurée par un contreventement réalisé avec des panneaux de bois dense (OSB). Cette structure supporte planchers, charpente, toiture, ainsi que les éléments de finition.
La solidité du bois est le point fort de la MOB. Contrairement à la pierre ou au parpaing, le bois ne se fissure pas et résiste bien aux conditions extrêmes, comme le vent ou le grand froid. Les maisons à ossature bois sont également bien adaptées aux zones avec une forte activité sismique grâce à une importante capacité de flexion des matériaux utilisés.
Une structure légère qui s’adapte à de nombreuse situations
La MOB est légère, ce qui lui permet non seulement de s’accommoder de fondations moins importantes et moins onéreuses, mais également de s’adapter à tous types de sols et configurations de terrains.
La MOB offre une grande liberté architecturale
Une Maison ossature bois ne ressemble pas forcément à un chalet
Contrairement aux idées reçues, la maison à ossature bois ne ressemble pas forcément à un chalet. La MOB peut recevoir de nombreuses solutions de finitions et différents types de revêtements, comme par exemple du bardage bois, Zinc, ardoise ou PVC mais également des enduits.
La MOB offre une grande souplesse architecturale
L’ossature bois offre une très grande liberté de création. Elle permet notamment de positionner de grandes ouvertures vitrées allant jusqu’au plafond, idéales pour profiter de la nature et des apports du soleil. Le design de la MOB s’agrémente facilement d’associations de matériaux comme le métal, le béton, l’ardoise ou la brique.
La MOB permet de grandes entrées de lumières
La MOB est une maison saine et confortable
La maison ossature bois respire. Les propriétés hygrométriques du bois permettent de réguler le taux d’humidité ce qui assainit l’air ambiant et limite la prolifération d’acariens et poussières.
Une isolation performante en hiver…
L’ossature bois permet de monter des murs en double isolation, isolation extérieure et intérieure, ce qui limite fortement les ponts thermiques. c’est un des premiers points positifs de ce type de construction et l’isolation est très efficace en hiver. La faible inertie de la maison à ossature bois lui permet de se réchauffer rapidement et à faible coût car in n’y a pas d’élément massif à faire monter en température.
… mais plus difficile à gérer l’été par fortes chaleurs
En été, et avec des températures élevées, la faible inertie de la maison à ossature bois peu devenir un inconvénient la chaleur extérieure se répercutant rapidement dans le logement.
Le chantier d’une MOB produit peu de nuisance et déchets
Un chantier pour une ossature bois est propre dans la mesure où il génère très peu de déchets et que ces déchets sont recyclables.
Une construction qui laisse des possibilités d’évolutions dans le temps
La construction en ossature bois est une des meilleurs solutions pour la création d’une extension de votre logement. Si elle vous permet de laisser place à toute votre créativité pour sa conception initiale elle offre une grande souplesse d’évolutions dans le temps.